La maîtresse d'école ménopausée ou les dernières semaines de travail d'une enseignante promise à la retraite. Une réalité racontée avec humour et fantaisie.
A la rentrée scolaire, un professeur d'éducation physique devient titulaire d'une classe de maternelle. Tel est le point de départ de ce savoureux récit où le métier d'enseignant, l'amour des enfants, les relations tumultueuses du narrateur avec les femmes, les voyages (à Guernesey, à Paris, etc.) ont la part belle. Le héros et ses aventures sont fort sympathiques. Le récit est un peu décousu et l'écriture, simple et vive, entraînante, souffre parfois d'un certain laisser aller.
Le parcours et les motivations que nous dévoile Réal-Gabriel Bujold dans son ouvrage Devant un rideau de scène sont à l'image du pays ancré dans son cœur parce que façonné de marées montantes généreuses et sentant bon le fleuve-océan si inspirant.
Qu’y a-t-il de plus extraordinaire et d’enrichissant que d’établir une communication sincère entre diverses générations ? Aujourd'hui, les grands-parents sont des complices de tous les instants de leurs petits-enfants. Ils les aiment, les chérissent, les encouragent mais surtout, ils parlent avec eux, jasent, rient, inventent, racontent des histoires... Qu'en était-il autrefois ? Nos grands-pères étaient dans nos vies comme des hommes lointains, très solennels, inaccessibles, des messieurs que nous n'aurions certes jamais contestés.